À la mi-journée de cette première étape du 78e rallye de Monte-Carlo, tous les ingrédients d'une grande édition sont déjà en place. Avant de parler des résultats, il faut réellement saluer l'initiative d'Eurosport qui diffuse en direct l'intégralité du rallye ! C'est du jamais vu et c'est absolument géant. Pour tous les amateurs de sport automobile, la possibilité de suivre en direct les évolutions des 10/15 premiers du rallye est proprement formidable.

Les reportages sur le rallye qui est généralement très peu couvert n'arrivent pas à retranscrire en télé l'intensité et la difficulté du challenge que relèvent tous les pilotes. Tous les paramètres entrant en jeu pour faire un bon chrono sont cordialement ignorés et pour la majorité d'entre nous, on se borne à lire un chrono de spéciale sans plus d'explications que ça. Ici, en suivant les concurrents sur la spéciale (vues en caméra embarquée, sur le bord de la route et par hélicoptère) avec les chronos intermédiaires qui s'affichent et les différences de choix de pneus exprimées, on perçoit le rallye dans sa globalité et on mesure le challenge à sa juste valeur. On arrive même à ressentir une forme de stress lorsqu'on se prend conscience de la difficulté des spéciales.

Sur ce Monte-Carlo, Eurosport est parvenu à diffuser les 2 premières spéciales malgré des conditions dantesques (glace, pluie, brouillard) et, assis dans les voitures avec les équipages, nous avons pu comprendre pourquoi le Monte-Carlo est un rallye pas comme les autres. Plus encore que la vélocité, il faut savoir aller au bout et quand une spéciale cumule le goudron, les plaques de neige, la glace, la pluie, le brouillard sur 30 ou 45 km, c'est intense !

Bref, c'est une chose que je ne fais habituellement pas mais je ne peux que conseiller aux vrais amateurs de s'abonner à Eurosport pour profiter de cette expérience inédite qui mérite d'être supportée, développée afin qu'elle rencontre le succès qui l'amènera à devenir la norme des retransmissions Rallye. Et je rappelle qu'outre l'abonnement TV, vous pouvez tenter l'expérience sur internet à un tarif modique : l'abonnement Eurosport Player est à 4.90€ pour un mois ou 39.90€ pour l'année.

Il semble également que la RTBF diffuse le rallye en direct sur internet. Pour tester cela, rendez-vous ici.