On a appris ces derniers jours que Lexus a été contraint d'annuler les essais presse programmés la semaine dernière à Yokohama au Japon pour son tout nouveau coupé sportif RC (avec la version la plus sportive RC F). L'auto qui a déjà été lancée aux USA l'est maintenant au Japon et très bientôt en Europe, c'est donc la période durant laquelle sont organisés les essais pour les journalistes intéressés, invités à venir la tester.

Mais au Japon, la RC F ne semble pas susciter grand intérêt et Toyota a choisi d'annuler l’événement jugeant que le nombre de journalistes intéressés était insuffisant ! C'est un fait rare (et même probablement unique) que Toyota explique par le fait que la jeunesse japonaise n'accorde plus beaucoup d'intérêt aux supersportives à hautes performances, un choix contesté par les journalistes spécialisés qui avaient répondu favorablement et qui ne comprennent pas cette décision dangereuse en matière d'image pour une marque qui se veut rivale des Premiums allemands.

Toutefois, Toyota a réagi à ces différentes annonces et il semble au final qu'une seule journée d'une seule session ( de 2 jours) fut annulée et qu'elle concernait essentiellement les journalistes économiques et étrangers. Les précédentes s'étaient parfaitement déroulées selon un porte parole de Toyota.

Reste que cela tend à illustrer un basculement de la mentalité et des centres d'intérêts dans le secteur automobile, ce genre d’événement n'ayant pas vraiment de précédent.