Al Melling est à l’origine du moteur TVR qui a fait l’histoire contemporaine de la petite marque de voitures de sport britannique, l’AJP8. Alors que le constructeur est passé de vie à trépas sans ressusciter encore (mais on croise les doigts), Al Melling est aujourd’hui à la tête de Al Melling Sports Cars.

L’entreprise s’est lancée dans la production de la Wildcat, étroitement dérivée de l’ancienne TVR Griffith, proposée montée ou en kit. Seulement, cette Wildcat, contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, n’est pas propulsée par l’AJP8 mais par un plus éprouvé V8 5,7 litres d’origine General Motors.

Pourtant, Al Melling n’a pas oublié l’AJP8 et lui donne maintenant une vie nouvelle. Il sera prochainement, dans une version mise en confirmité avec les normes, proposé sous le capot de la Wildcat. Il sera également proposé à la vente pour ceux qui souhaiteraient l’installer dans un châssis TVR ou d’une autre marque pour l’engager alors en compétition.

A propos, en me rendant sur le site d’Al Melling, j’ai pu constater que le projet de supercar Hellcat est toujours d’actualité et maintenant annoncé pour 2012…

Principales caractéristiques de l’AJP8 :

  • Version compétition : V8 4,5 litres, 448 ch à 7200 tr/mn, 118 kg
  • Version route : V8 4,5 litres, 418 ch à 7200 tr/mn, 123 kg

Source : PH