Si à la première génération, les triplettes se ressemblaient comme deux gouttes d’eau, ce n’est objectivement plus le cas. La mini-citadine aux chevrons, elle, est la plus ronde des 3 désormais, celle qui arbore le visage le plus jovial, sans être aussi excentrique que la nouvelle Aygo, inspirée du monde des mangas.

Elle adopte des optiques rondes, surlignées par des gros "sourcils" incluant les clignotants tandis qu’à l’arrière le dessin des feux est assez travaillé. Elle peut disposer d’un grand toit ouvrant en toile en version baptisée "Airscape", noir, gris ou rouge.


Lors de nos essais, nous avons relevé de notables améliorations par rapport à l’ancienne génération. Tenue de route, confort, équipement et qualité de finition sont en hausse, tandis que la consommation en baisse en fait une des plus sobres de la catégorie, si ce n’est la plus sobre avec le 3 cylindres 1.0 de 68 ch. Ce n’est pas la meilleure de sa catégorie pour autant, les VW Up! Ou Seat Mii, autant que les Kia Picanto ou Hyundai i10 étant de sérieuses concurrentes, parfois moins chères en neuf. Mais ici, on va s’intéresser à la seconde main. En premier lieu, voyons où on peut les trouver ces C1.


Les filières d’approvisionnement : où trouver une C1 d’occasion ?


Après une petite année de commercialisation seulement, il est clair que les principaux pourvoyeurs de cette auto sont encore les professionnels. Les particuliers revendant leur nouvelle C1 sont encore rares et ne représentent que quelque 6 à 7 % des 800 annonces d’ores et déjà en ligne. Les collaborateurs de leur côté sont assez peu actifs avec cette petite citadine et ils sont à peine une cinquantaine sur l’ensemble. Vous trouverez toutefois leurs offres sur le site dédié www.collcit.com. Les occasions revendues directement par le réseau (véhicules de direction ou de démonstration) sont regroupées sur le site lié au site constructeur www.citroenselect.fr.

Pour le reste, et comme d’habitude vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites de référence que sont lacentrale.fr et leboncoin.fr pour ne citer que les deux principaux. Attention avec le second, les tentatives d’arnaques sont plus fréquentes, les SMS et mails non sollicités aussi.


Du côté des loueurs, c’est encore choux blanc, ils ont de toute façon tendance à garder de plus en plus longtemps leur flotte.