La triplette de mini-citadines franco-japonaises, Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo a été renouvelée mi-2014. Toutes ont fait peau neuve en se différenciant cette fois-ci davantage esthétiquement. La désormais 108 fait dans le classique, la Aygo dans l’originalité, et la C1, à laquelle nous allons nous intéresser, est la plus "joviale" de trois. Elle débarque en nombre aujourd’hui en occasion, nous donnant prétexte à voir si elle représente un bon plan.

Si à la première génération, les triplettes se ressemblaient comme deux gouttes d’eau, ce n’est objectivement plus le cas. La mini-citadine aux chevrons, elle, est la plus ronde des 3 désormais, celle qui arbore le visage le plus jovial, sans être aussi excentrique que la nouvelle Aygo, inspirée du monde des mangas.
Elle adopte des optiques rondes, surlignées par des gros "sourcils" incluant les clignotants tandis qu’à l’arrière le dessin des feux est assez travaillé. Elle peut disposer d’un grand toit ouvrant en toile en version baptisée "Airscape", noir, gris ou rouge.
Lors de nos essais, nous avons relevé de notables améliorations par rapport à l’ancienne génération. Tenue de route, confort, équipement et qualité de finition sont en hausse, tandis que la consommation en baisse en fait une des plus sobres de la catégorie, si ce n’est la plus sobre avec le 3 cylindres 1.0 de 68 ch. Ce n’est pas la meilleure de sa catégorie pour autant, les VW Up! Ou Seat Mii, autant que les Kia Picanto ou Hyundai i10 étant de sérieuses concurrentes, parfois moins chères en neuf. Mais ici, on va s’intéresser à la seconde main. En premier lieu, voyons où on peut les trouver ces C1.
Les filières d’approvisionnement : où trouver une C1 d’occasion ?
Après une petite année de commercialisation seulement, il est clair que les principaux pourvoyeurs de cette auto sont encore les professionnels. Les particuliers revendant leur nouvelle C1 sont encore rares et ne représentent que quelque 6 à 7 % des 800 annonces d’ores et déjà en ligne. Les collaborateurs de leur côté sont assez peu actifs avec cette petite citadine et ils sont à peine une cinquantaine sur l’ensemble. Vous trouverez toutefois leurs offres sur le site dédié www.collcit.com. Les occasions revendues directement par le réseau (véhicules de direction ou de démonstration) sont regroupées sur le site lié au site constructeur www.citroenselect.fr.
Pour le reste, et comme d’habitude vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites de référence que sont lacentrale.fr et leboncoin.fr pour ne citer que les deux principaux. Attention avec le second, les tentatives d’arnaques sont plus fréquentes, les SMS et mails non sollicités aussi.
Du côté des loueurs, c’est encore choux blanc, ils ont de toute façon tendance à garder de plus en plus longtemps leur flotte.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par avantime78
beaucoup de chiffres, pas mal de détails. c'est assez complèt pour ne pas se tromper.
Par lorenzozozo
En réponse à avantime78
beaucoup de chiffres, pas mal de détails. c'est assez complèt pour ne pas se tromper.
Ca sert à quoi ton commentaire?
Par radeon4ever
Excellent dossier comme à l'habitude Mr Cailliot.
Par ThePolymer
En réponse à lorenzozozo
Ca sert à quoi ton commentaire?
Çà sert à remercier l'auteur de l'article pour son travail. Tu trouves ça inutile?
Par avantime78
En réponse à lorenzozozo
Ca sert à quoi ton commentaire?
bonne question. je te la retourne !
Par Pagani-Zonda
Je ne sais pas ce que valent les nouveaux modèles mais les premières générations ( C1 , 107 et Aygo ) étaient des voitures géniales !!
le petit 3 cylindres chante bien dans les tours , ça tient super bien le pavé même en la jouant pilote de F1 , vu que c'est très peu équipé d'une part on ressent bien la route et de l'autre il y à des chances que ce soit relativement fiable et facile à entretenir sois même ... Par contre une fois la garanti finie , évitez les concessions cette bande d'incapable ... Ils ont gardé une 107 de ma boite 1 mois pour un problème mécanique , obligé de faire venir des experts Peugeot de Paris blabla ... S'ils galèrent autent avec un 3 cylindres ultra basique , j'imagine pas ce que c'est avec un V6 Biturbo alors .... 
Par lorenzozozo
En réponse à ThePolymer
Çà sert à remercier l'auteur de l'article pour son travail. Tu trouves ça inutile?
Bah personnellement je remercierais ou ferait de la lèche comme ce que je vois plutôt à un bénévole et pas une personne payée.
Par lorenzozozo
En réponse à avantime78
bonne question. je te la retourne !
Je te retournes la question, sur la question que tu me retournes.
Par mynameisfedo
dommage pour le plastoc (en plusieurs parties) noir (et qui va mal vieillir) au niveau des montants du parebrise: de ce point de vue, la 108 et la yago n'ont pas fait cette erreur.
je pense d'ailleurs que la 108, moins excentrique, vieillira par conséquent beaucoup mieux que ses 2 cousines.
sinon, côté moteurs, ben c'est simple: 68 boite auto pour la ville, ou 82cv si on veut une petite polyvalente, capable notamment de faire de l'autoroute.
pour ce qui est du toit ouvrant, si c'est pour la garder plus de quelques années, mieux vaut l'oublier... car j'emets des doute sur la fiabilité et l'étanchéité du truc...
Par avantime78
En réponse à lorenzozozo
Je te retournes la question, sur la question que tu me retournes.
je préfère te la retourner encore une fois ! honneur aux dames !
Déposer un commentaire