Aujourd'hui sera une journée difficile, annoncée comme la plus froide de la semaine avec des températures largement négatives et d'importantes chutes de neige : après avoir frappé violemment la vallée du Rhône hier, les flocons blancs se jettent aujourd'hui sur la partie ouest du pays, portant la liste des départements en vigilance orange à 41 selon Météo France ce matin, et devraient ensuite se déplacer vers le centre.

Jusqu'à 20 cm de neige dans les Côtes d'Armor

Ces conditions météorologiques extrêmes entraînent bien évidemment des conséquences sur la circulation. Neige et verglas ont paralysé plusieurs centaines de véhicules en Bretagne, dans la Manche et et le Calvados, tandis que la RN12, principal axe du nord breton, était interdite à la circulation ce matin. Dans les Côtes d'Armor où jusqu'à 20 cm de neige ont été constatés, la circulation des poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes a été interdite sur de nombreuses départementales, comme celles allant de Guingamp à Lannion et de Saint-Brieuc à Loudéac. Plusieurs centaines de poids-lourds ont été immobilisés dans la Manche dans des aires de stockage, tandis qu'aucun bus ne circule à Caen.

N'espérez pas trouver une solution miracle dans les transports en commun : la majorité des bus scolaires de l'Ouest resteront aujourd'hui au dépôt, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a annoncé la suppression d'un quart des vols de Roissy et d'un sur dix d'Orly et la SNCF prévoit quatre TGV sur cinq entre Paris et le sud est de la France, tandis que la moitié des Eurostar devrait être aussi annulé.

Pour vous déplacer en voiture en tout sécurité malgré l'épais manteau neigeux si vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques conseils qui commence avant même de démarrer. Il est en effet indispensable de déblayer la majeure partie de la neige recouvrant votre véhicule et non simplement la moitié du pare-brise comme on le voit trop souvent malheureusement : phares et feux donc, toutes les surfaces vitrées du pare-brise jusqu'à la lunette arrière en passant par les vitres latérales, les rétroviseurs mais aussi le toit, ce qui évitera de saupoudrer les usagers de la route vous suivant. N'oubliez pas non plus de vérifier que vos essuie-glaces ne sont pas collés par le froid au pare-brise. Dans tous les cas, ne cédez surtout pas à la facilité de nettoyer votre pare-brise à l'eau chaude, celui-ci pourrait bien ne pas supporter le différentiel de température, tout comme les joints l'entourant.

Une fois au volant, les maîtres-mots sont souplesse et anticipation : roulez toujours avec un rapport au dessus de celui normalement utilisé, soyez délicat avec l'accélérateur comme avec le frein et, plus que jamais, respectez au maximum les distances de sécurité en lisant la route le plus loin possible. Bonne route !