Edo Compétition s'est mis en tête d'homologuer pour la route une des 12 Maserati MC12 Corsa construites. L'engin réservé à l'origine pour les circuits développe 755 ch et coûte 1.4 million d'euros. Réaliser le fantasme d'une auto de course au milieu de la circulation est régulièrement mis en images par nombre de (mauvais) scénaristes d'Hollywood ou de (bons) metteur en scène de pub. Autrefois, c'était le commun des mortels amateurs de sport auto qui se rendaient sur les épreuves avec leur voiture de course. Aujourd'hui, ce n'est plus que l'apanage de riches délurés au carnet d'adresse pertinent.

Edo Karabegovic, le boss d'Edo Compétition, a donc organisé un run sur route ouverte au volant de son bestiau terminé et homologué. Pour cela, il a réquisitionné quelques habitants d'Ahlen, les édiles, une route assez droite ainsi qu'un hélicoptère et enfin la presse pour immortaliser l'évènement.

La MC12 Corsa by Edo, c'est un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, un 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes et quelques modifications comme les roues en 19 pouces devant et 20 derrière, le nouveau système de freinage céramique, les suspensions KW, le nouvel échappement, les ajouts de radiateurs de refroidissement et de l'éclairage complet ainsi que l'obligatoire klaxon !

Quant à débattre de l'utilité limitée d'un engin pareil sur route ouverte après avoir constaté qu'un demi-tour est une punition et que l'auto touche au moindre raccord de goudron (même si un système permet de relever le nez pour les dos d'âne), ne comptez pas sur moi pour lancer la discussion.

La fureur et le cri : Maserati MC12 Corsa by Edo : Street Legal pour de vrai !

La fureur et le cri : Maserati MC12 Corsa by Edo : Street Legal pour de vrai !

 

D'après le communiqué d'Edo, malgré le soutien de quelques élus et de beaucoup d'habitants, des riverains (distants de 6 km !) se sont plaints du bruit.

Sûrement, l'hélicoptère...