Si l'on me demandait quelle est l'auto la plus extravagante jamais produite pour la route, je pense que la Maserati MC12 ferait partie de mon Top 3. Ce n'est pas la première fois qu'un constructeur produit une auto de course homologuée pour la route, mais la MC12 est peut-être l'une des créations les plus radicales jamais produites. Au départ, l'auto repose sur un châssis de Ferrari Enzo, mais il est bien compliqué de voir le lien existant entre les deux italiennes tant les différences de style sont importantes.


Pourtant, la base est la même. L'une des seules différences importantes réside dans le fait que le V12 6.0 de la Enzo développe 660 ch, contre 630 pour la MC12. Evidemment, les performances sont très proches mais ce qui caractérise la MC12 c'est son affiliation à la compétition. En effet, si la Enzo a été étudiée dès le départ comme un véhicule pour la route, la MC12 a elle fait le chemin inverse avec un projet en sport auto qui nécessitait une homologation de voiture de série en petit nombre. La MC12 de route que vous connaissez est donc née grâce à cette MC12 GT1 qui a couru dans le championnat FIA GT avec à la clé cinq championnats remportés et des victoires importantes comme aux 24 heures de SPA.


L'exemplaire que vous avez sous les yeux est déjà passé sous l'objectif d'Eddy Clio puisque nous vous en avions parlé il y a déjà quelque temps sur Caradisiac. Avec seulement une dizaine d'unités produites, la MC12 GT1 se fait évidemment rare et les apparitions sont pour le moins remarquées...