La Maserati MC12 compte parmi les autos les plus exceptionnelles de ces dernières années. Impressionnante et terriblement démonstrative, la belle italienne reste toujours dans le coup, particulièrement dans sa variante GT1.

La MC12 repose sur un châssis de Ferrari Enzo tout en ayant des proportions beaucoup plus importantes. Utilisant une mécanique de la même origine, elle dispose dans sa configuration de 12 cylindres placés en V crachant la puissance de 630 chevaux.

Mais la version routière n'aurait pas de raison d'être sans les modèles de compétition pour lesquels elle sert de base d'homologation.

Produite à la base pour courir dans le championnat GT FIA, elle remporta 5 titres sans oublier l'épreuve incontournable des 24 heures de SPA en 2005, 2006, et 2008. Elle connut une deuxième carrière en GT1 lui permettant d'exploiter une nouvelle fois un potentiel incroyablement élevé.

Environ 10 Maserati MC12 GT1 ont été construites dont cet exemplaire aux couleurs de l'écurie Vitaphone Racing qui s'est distingué par quelques victoires intéressantes aux mains du duo brésilien : Andre Negrao et Enrique Bernoldi.