Au Canada, la province de l'Ontario veut devenir un chef de file mondial en matière de véhicules électriques.

D'ici 2020, l'objectif du gouvernement McGuinty est d'avoir un véhicule sur 20 conduits en Ontario qui sera propulsé à l'électricité. Cela permettrait aux Ontariennes et Ontariens de conduire des véhicules moins polluants et plus efficaces du point de vue énergétique et cela agrandirait également le marché des constructeurs de véhicules électriques.

Dans le cadre du Plan d'action sur le changement climatique de l'Ontario, les acheteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficieront des mesures suivantes :

  • des rabais de 4 000 à 10 000 dollars pour les véhicules écolos achetés après le 1er juillet 2010 ;
  • des plaques d'immatriculation avec un symbole écologique : elles permettraient aux conducteurs d'emprunter des voies moins congestionnées réservées au co-voiturage (même s'il n'y a qu'une personne dans le véhicule) et d'avoir accès aux équipements publics de rechargement ainsi qu'aux stationnements du gouvernement de l'Ontario et du réseau GO.

Les habitants de l'Ontario peuvent voter sur le choix du nouveau design des nouvelles plaques d'immatriculation avec symbole écologique.

Cette province ajoutera aussi 500 véhicules électriques à sa flotte de véhicules de la fonction publique. D'après elle, accroître l'usage de véhicules électriques chez les consommateurs et au sein du gouvernement aidera à créer et conserver des emplois du secteur automobile. Cela lui permettra aussi de demeurer à l'avant-scène de la nouvelle économie verte en Amérique du Nord.

L'Ontario mettra en place une infrastructure pour la recharge des véhicules électriques : elle sollicite les entreprises privées et les services publics d'électricité existants dans la province. Le gouvernement McGuinty assumera la direction de la fourniture de cette infrastructure en s'assurant qu'une capacité de recharge soit intégrée aux installations de stationnement possédées par le gouvernement de l'Ontario et aux installations de stationnement de GO Transit pour les particuliers.

Une précision : le Plan d'action sur le changement climatique de l'Ontario a pour but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en Ontario à 6% en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2014 et de 15 % en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2020.