Ce sont des chiffres que l'on ne connait que très peu. Le Monde révélait il y a quelques jours que le nombre de tués après un accident du travail était de 914 en 2005. Dans ce chiffre, les accidents de la route occasionnent 523 décès soit 57% du total !

Les données sont fiables puisqu'elles sortent des statistiques de la Sécurité Sociale.

Pour être précis, on détermine 2 cas très distincts dans les accidents de la route comptabilisés comme accident du travail. Il y a d'une part les incidents survenu sur le trajet "domicile-travail" et d'autre part, les accidentés en mission.

389 décès sont survenus dans des accidents situés sur le trajet contre 134 durant les heures de travail effectives.

En 2005 toujours, le nombre de blessés graves souffrant d'une incapacité permanente conséquente à un accident de la route (en mission ou sur le trajet domicile-travail) fut de 9698 personnes.

Tout comme les chiffres de la sécurité routière, la tendance est à la baisse puisque le nombre d'accidents a diminué de 50% en 5 ans soit bien mieux que la baisse globale (tous accidents) qui fut de de 37% sur la même période.

Toutefois, on notera que cette amélioration n'est que de 32% sur le seul trajet domicile-travail.

De ces chiffres, il serait bon d'approfondir l'accidentalité des "travailleurs de la route" qui se targuent souvent d'être meilleurs conducteurs que la moyenne. Au moins nous serions fixés.