Je vous ai évoqué le projet car2go lors du Salon de Francfort 2009.

Je vous rappelle qu'il s'agit d'un Concept de mobilité urbaine lancé par le Groupe Daimler. Sa première phase pilote a démarré le 24 octobre 2008 à Ulm (Allemagne) : 50 Smart Fortwo cdi ont été mises à disposition des collaborateurs du Groupe.

Dès le 26 mars 2009, car2go s'est déployé dans le cadre de la 2e phase pilote : 200 Smart Fortwo cdi ont été proposées à la location en libre-service au grand public à Ulm (habitants et visiteurs).

Les résultats de ces premières expérimentations ayant été satisfaisants, le Concept car2go a débarqué en novembre 2009 aux Etats-Unis, à Austin précisément (capitale du Texas), dans le cadre d'un second projet pilote.

200 Smart Fortwo cdi peuvent être louées en libre-service 24h/24 et 7j/7 par des clients sélectionnés (13 000 employés de l'administration).

Les habitants d'Austin auront accès à ce service à partir du 21 mai 2010 : la flotte de véhicules et les places de stationnement auront alors été augmentées.

Les objectifs de Daimler sont les suivants : accumuler des expériences pratiques sur l’utilisation de car2go ; analyser notamment la mise en œuvre technique, le concept de service et le comportement des utilisateurs.

De leur côté, les villes d'Ulm et d'Austin souhaitent contribuer à promouvoir des concepts efficaces de mobilité urbaine et l’exploitation optimale des places de stationnement.

Dans un contexte de trafic urbain croissant dans les grandes agglomérations, de hausse du prix du pétrole et du besoin grandissant de mobilité individuelle, ce Concept car2go veut être une réponse sur mesure aux questions de mobilité urbaine d’aujourd’hui.