La compacte V40 a été dévoilée en mars dernier à Genève et est disponible à la commercialisation. C'est donc la grosse nouveauté du moment chez Volvo, qui se prépare pour le prochain Mondial de l'Auto avec la version R-Design de la V40. Mais dans quelque temps, ce sera de la prochaine génération de XC90 que nous aurons des nouvelles. En effet, le haut de gamme du crossover de chez Volvo devrait arriver dans le courant de l'année 2014, autant dire que le développement de l'auto est loin d'être proche de la fin.

Malgré tout, on commence déjà à se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération de XC90 grâce à ces deux esquisses fournies par le constructeur. Même si c'est difficile de se faire une idée à partir d'un simple croquis, on devine déjà que la face avant va changer sur le plan du style. Le dessin des phares paraît également prometteur.

Nous en savons également un peu plus sur la partie technique de l'auto. Le nouveau XC90 reposera sur la nouvelle plateforme de développement propre à la marque, baptisée SPA (Scalable Platform Architecture), qui servira aussi aux prochaines S60, V70, XC60 et S80. Le but étant bien évidemment de réduire les coûts de production. L'entrée de gamme sera motorisée par un nouveau quatre cylindres, qui fait parti de la gamme moteur VEA (Volvo Environmental Architecture). Selon Volvo, il devrait être plus puissant, plus économique et plus léger que l'actuel V6. Bien entendu, en France, nous aurons droit à un nouveau moteur diesel pour satisfaire la clientèle. Volvo parle également d'une possibilité de plug-in, nous y reviendrons dans les mois qui viennent si l'information se précise.

Enfin, on apprend que Volvo étudie la possibilité de faire un XC30, positionné sous le XC40, qui n'est pas encore sorti. Le succès du XC60 a dû encourager le constructeur suédois à décliner l'offre vers le bas.