En France, les motards et les conducteurs de scooters représentent seulement 1% du trafic routier…et 17% du nombre de tués chaque année sur la route.

Malgré ces chiffres dramatiques, le célèbre pilote et vice-président de Moto Club 14 Philippe Monneret relativise : « l’année dernière, il y a eu +7,9% d’accidents en deux-roues, avec un marché qui a augmenté de 20%. Proportionnellement, ne nombre de sinistres a augmenté moins rapidement que le parc deux-roues. »

Rappelons que Philippe Monneret tient également une moto-école à Meudon, avec le slogan « Sécurité d’abord ». Il ne s’agit pas de décourager les téméraires qui veulent passer un permis moto toujours aussi difficile à passer !

La majorité d’entre eux sont conscients de la prise de risque ; le critère numéro un pour choisir son modèle est donc la sécurité, et les constructeurs l’ont bien compris. Reste à inclure le critère écologique dans le développement des nouvelles technologies, avec des prix abordables (le Vectrix coûte 8 990 euros, une somme folle !) pour que le consommateur face le bon choix, tant pour sa sécurité que pour l’environnement.