L'annonce de ce projet pour le moins insensé ne sort pas d'un forum obscur ou d'une source trouble mais du magazine de référence anglais Autosport. Le pire est que le président de la Commission Rallye de la FIA, Morrie Chandler, a admis que l'idée d'un retour au 2 roues motrices pour 2010 avait été effectivement émise !

Prodrive Subaru a réagi aussitôt en affirmant que la marque viscéralement attachée à la traction intégrale quitterait forcément la discipline si une règle pareille devait s'appliquer.

En fait, l'avenir formel du rallye se dessine en ce moment et c'est lors du prochain Conseil Mondial du 26 mars qu'une décision sera prise.

Pour l'instant, le consensus entre les constructeurs et la commission s'est établi sur une définition basée sur les actuelles S2000 dont on optimiserait quelques domaines. D'un autre côté, l'opération 'Propreté' que semble vouloir appliquer Max Mosley à l'ensemble du sport automobile a déjà forgé l'opinion des acteurs de la commission Rallye : le président de la FIA va imposer le retour aux 2 roues motrices !

Mosley avait déjà prévenu : il veut des autos plus lentes, plus sûres, moins chères et plus spectaculaires.

Par conséquent, certaines sources ont évoqué un championnat composé de véhicules 2 roues motrices dotées d'un moteur 1600 ou 1800 cm3 turbocompressé.

Morrie Chandler, le président de la commission Rallye poursuit :

"Si le Conseil Mondial ne suit pas nos propositions (celles qui prônent des autos basées sur les S2000) alors il est probable que l'on impose le retour aux 2 roues motrices.

Les tractions sont d'une tristesse absolue mais je pense quand même que les gens seraient heureux de voir des propulsions s'affronter dans de larges glissades. Ce serait réjouissant mais cela ne serait pas représentatif du marché automobile actuel.

Pourquoi pas ? On arrive bien à faire croire aux clients que la C4 de Loeb a quelque chose à voir avec celle qui est en concession, alors...

Si je n'avais pas déjà été pris d'une boulimie de sondage qui m'a un peu fatigué, je vous demanderai bien ce que vous pensez d'un retour aux propulsions en Rallye ? Laissez vous aller dans les commentaires.