Il paraît que la musique adoucit les moeurs. A l'inverse, une musique trop rythmée peut-elle énerver au point d'inciter les conducteurs à ne pas respecter le code de la route ? Une étude britannique semble le démontrer...


Halfords, un équipementier britannique (qui vend donc des autoradios...), a décidé de poser la question à ses clients, et de vérifier leurs réponses en mesurant leur tension artérielle au moment de l'écoute de certains morceaux. Ainsi, les sondés ont été 90% à affirmer que le choix de la musique écoutée dans l'habitacle pouvaient avoir une influence sur leur style de conduite. La moitié a reconnu qu'écouter de la musique permettait de faire passer plus vite le trajet et 27% ont déclaré que cela leur permettait de se détendre. Pour 15% d'entre eux, leur choix musicaux étaient capables de les faire conduire plus vite, voire de les rendre plus agressifs (5%). Et tandis que les trois quarts des répondants écoutent régulièrement de la musique en conduisant, la majorité se concentrent sur des tubes, des mélodies sur lesquelles ils peuvent chanter alors que 16% choisissent d'écouter du sport et 6% les infos et les talk-shows.


Mais alors, quelles musiques faudrait-il donc écouter pour conduire pépère, et lesquelles conviendrait-il d'éviter pour ne pas se transformer en chauffard ? Voici le palmarès établi par Halfords.


Les 5 musiques qui font le plus augmenter la tension artérielle :


Beastie boys –Sabotage

Prodigy - Fire starter

Papa roach – To be loved

Kanye West – Stronger

Rachmaninoff – Prelude en do dièse mineur


Les 5 musiques les plus à même de maintenir une pression constante :


Vivaldi – 4 seasons

Jack Johnson – Breakdown

Adele – Someone like You

Coldplay – Yellow

Fleetwood Mac – Landslide


Et vous, qu'écoutez-vous le plus souvent en conduisant ?