Les représentants du secteur automobile en Espagne viennent de publier les scores des ventes des voitures neuves au mois de juillet. Selon l'association locale des constructeurs d'automobiles ANFAC, l'association des concessionnaires Ganvam et la fédération des associations des concessionnaires du secteur automobile Faconauto, le nombre de ventes en juillet s'élève à 83 223 véhicules. L'année dernière, ce score s'élevait à 75 027 voitures. Au total, 8 196 véhicules se sont vendus en plus sur cette période.


La répartition des ventes a évolué : les ventes aux particuliers ont progressé de 14,3% (50 324 voitures) contre 20 669 véhicules pour les entreprises. L'augmentation globale est de 10,9%.


Les spécialistes ont déclaré que ces chiffres record dépassent ceux de l'année 2009. Même si l'Espagne sort difficilement de la récession, une aide de l'état favorise en ce moment l'achat de voitures moins polluantes. Cette subvention allant jusqu'à 2000 € pour les véhicules les plus « verts » augmente la demande et la confiance du consommateur. Le directeur de la communication de l'ANFAC David Barrientos a déclaré que le secteur automobile a crée 6 500 nouveaux emplois en Espagne au cours des six premiers mois de l'année et qu'il contribuera à l'augmentation du pouvoir d'achat au sein du pays.