Bon il y a aussi Fanatec qui a promis une base haut de gamme rétro-compatible avec toute son ancienne gamme, mais nous sommes dans le flou le plus total à ce niveau là.

Donc voilà Mad Catz présent dans le cœur du marché des passionnés avec un pack volant + pédalier à 370€.

 

Mad Catz = enfin une alternative de volant sur Xbox One

 

Et quelle alternative. Soyons franc, même si certains produits Mad Catz sont de qualité, on avait plus l'habitue de les voir dans la catégorie des volants jouets. Et là nous n'y sommes plus du tout.

 

Le volant bien que léger est beau et semble solide, les palettes en alu (qui ne cliquent pas au changement de rapport) sont massives, la base du volant semble solide et sa petite taille est pratique pour ceux qui utilisent des tableau de bord programmables sur PC si... le volant était compatible PC ce qu'il n'est pas pour l'instant et nous n'avons aucune news sur le sujet.

 

D'ailleurs ce volant qui devait sortir avec la console avait finalement fait le mort puis est revenu sur le tapis l'été dernier avant de ne rejoindre mon salon que relativement récemment. Et depuis on constate qu'il n'est pas très présent sur les stands, dans les forums et même sur les commentaires de sites marchand. Une grande enseigne US de vente par correspondance n'en propose qu'un en stock pour son site Français, c'est curieux.

 

Fermons cette parenthèse étonnante pour revenir au volant. Côté fixation c'est bien pensé avec les trous qui vont bien pour tous les supports classiques, le pédalier est percé pour être monté rigide sur un playseat, il s'est monté sans soucis sur mon wheelstand v2, bref du tout bon.

 

 

Mad Catz Pro Racing : le test sur Xbox One

 

Les pédales sont ajustable en position et inclinaison ainsi, et c'est le plus important, que dans la dureté de leur touché. Et même si je préfère les pédaliers de type load cell qui impliquent de mémoriser une pression et non une position, le ressort que l'on peut rendre plus dur fait déjà très bien son boulot avec une pédale de frein nettement plus dure que l'accélérateur.

 

Ne cherchez pas d'embrayage ou de levier de vitesse il n'y en a pas.

 

Pour revenir au volant, le toucher et la précision sont bons, les engrenages (plus très utilisés chez les concurrents qui sont soit en servo moteur + courroie, soit en moteur à prise directe) qui font remonter le retour de force sont sensibles dès que le volant vous renvoie de la force dans les bras, c'est moins transparent et le système est même franchement audible quand vous prenez un gros vibreur.

 

Le volant propose enfin quatre palettes dont deux qu'on ne peut pas utiliser sur Xbox One, pendant qu'il n'existe toujours pas de driver pour y jouer sur PC. Et le volant semble interchangeable mais à nouveau pas d'infos sur le sujet.

 

Forza 5 / volants 2

 

C'est une belle surprise que sort Mad Catz de son chapeau et si le volant possède des défauts évidents :

  • bruit
  • pas de compatibilité PC
  • pas d'embrayage
  • pas de levier de vitesse
  • pas écosystème annoncé (leviers de vitesse, frein à main, autre volant)
  • beaucoup de montage à visser quand il sort du carton (surtout du décor sur le pédalier)

 

 

Mad Catz Pro Racing : le test sur Xbox One

 

Il possède aussi de réelles qualités. La jante du volant malgré sa petite taille est plus agréable que celle plus petite du TX F458 de Thrustmaster, en plus elle est recouverte de suédine carrément agréable. On passe de 270° à 900° en basculant un simple interrupteur au dos du volant ou dans Forza 5 directement. On peut même modifier l'angle du volant sans retoucher à son installation d'un simple coup de clef.

 

Le pédalier est lui aussi supérieur à celui que TX F458, au final c'est la partie puissance du force feedback et silence qui font revenir le TX F458 dans la course et surtout la réputation de Thrustmaster et l'écosystème présent qui permets d'upgrader le pédalier, de trouver des kits pour le modifier, de rajouter un levier de vitesse et surtout sa compatibilité PC. Au passage vous économisez 50€ sur le prix de vente.

 

Si vous comptez acheter un volant et ne pas le modifier, le Mad Catz me semble un meilleur choix. Si vous souhaitez jouer sur PC ainsi que sur Xbox One avec pourquoi pas une envie de l'améliorer, personnaliser, fignoler votre volant alors je pense qu'il faudra aller sur le TX F458 de Thrustmaster.

 

Le kit complet est d'ailleurs fourni avec des supports pour jouer au volant sur vos cuisses sans support donc (absolument inutile) ainsi que des pinces pour le fixer sur une table ce qui est dommage pour un tel volant.

 

 

 

Bonne route sur Xbox One !

 

@MasterLudo

 

 

Mad Catz Pro Racing : le test sur Xbox One