Lancée pour la première fois il y a maintenant tout juste 10 ans (1997), la première génération de Classe M s'est rapidement imposée sur le segment des SUV Premium et la seconde génération n'est pas en reste.

En comptant ces deux Classe M et le dérivé Classe GL, ce sont plus de 960 000 unités vendues à travers le monde... pas moins de 170 000 véhicules vendus rien que sur l'année dernière... plutôt pas mal puisque ça fait de Mercedes le premier constructeur de SUV Premium.

Pour fêter dignement cet anniversaire, le constructeur à l'étoile nous sort une bonne vieille série spéciale comme il l'avait déjà fait pour la SLK Edition 10 et la SL Edition 50... vous l'aurez compris, je vais donc vous parler d'une Mercedes Classe M Edition 10.

Outre les logos Edition 10, l'auto s'équipe de jantes à 5 branches de 20 pouces, de projecteurs bi-Xénon, de feux arrière sombres, de pare-carter avant et arrière en aluminium et de 2 doubles sorties d'échappement... des teintes extérieures spéciales sont aussi au programme.

A l'intérieur, on est sensé retrouver un sellerie cuir bicolore, des compteurs sport et un pédalier en alu... mais curieusement la photo ne le montre pas.

Notons que le mix motorisation était de 50-50 entre le Diesel et l'essence en 2006, soit un niveau record pour le mazoute notamment bien aidé par la montée en puissance de cette technologie sur le marché américain où ce mix est passé à 14% (Classe GL) et à 20% (Classe M) sur les 6 premiers mois de l'année 2007... ces statistiques viendront à croître dès 2008 avec l'arrivée du Bluetec.