La chambre régionale des métiers du Rhône vient de lancer l'opération garage propre. Cette opération permet aux 7000 professionnels de la mécanique de faire traiter leurs déchets par les filières appropriées.

Au vu du succès des opérations «pressing propre » visant à récolter le perchloréthylène et « Imprim' vert » aidant les professionnels de l'impression à récolter leurs produits dangereux, la chambre des métiers du Rhône continue le traitement avec les garages automobiles. Ce n'est pas moins de 23.000 tonnes de déchets par an qui sont produits par ces garages.

Qu'il s'agisse d'huiles de vidange, de liquide de refroidissement mais aussi de pneus et de batteries (liste non exhaustive), le coût de destruction de ces déchets est très élevé. C'est pourquoi il est proposé à ces entreprises des aides financières dégressives leur permettant d'éliminer leurs déchets dangereux en passant par des collecteurs agréés. Pour les entreprises adhérentes, cela permet aussi de donner une bonne image de marque à leur client mais aussi de participer à l'effort de préservation de notre environnement. Souhaitons que ce genre d'initiative soit reconduite dans d'autres régions.