PPi: Pixel per Inch ? Raté. PPi: Précision Performance Individuality. Tout un programme...de tuning bien sûr. La firme est allemande et se positionne sur le marché restreint de la personnalisation Audi. Un TT1, dont je n'ai pas trouvé trace ici, avait déjà vu le jour avant que ne déboule cette nouvelle réalisation maison sur base A8.

La PPi A8 Executive a le bon goût de conserver un maximun de la sobriété qui fait de sa muse un succès (pas comme certains), pour ne s'attarder vraiment que sur ce qui se passe à l'intérieur. Les boucliers avant et arrière revus ainsi que le discret aileron de malle ne dénaturent pas l'ensemble et les jantes exclusives accueillent des pneus Michelin Pilot Sport2 en 255/35ZR20 aux 4 coins.

PPi A8 Executive: sobre mais balistique

Aussi bien sous le capot moteur que dans l'habitacle, la PPi transcende l'A8.

Question moteur, 2 possibilités s'offrent au business man pressé: Le Kit1 porte la puissance du V8 4.2l FSI à 420 ch (350 ch et 441 Nm d'origine) grâce à un simple changement de programme de gestion moteur, un filtre à air plus perméable et un échappement sport. C'est un peu ce que réalise Audi pour sa RS4 en fait.

Le Kit2 est plus percutant. Il ajoute aux premiers aménagements, un compresseur qui colle la puissance sur la barre des 600 ch et le couple sur un chiffre très respectable (et certainement fumant) de 865 Nm. Le 0 à 100 est expédié alors en 4.5s alors que le bridage électronique voit sa censure originelle relevée jusqu'à 300 km/h.

PPi propose également une reprogrammation de la boite automatique, histoire de l'énerver un peu dans l'exercice du passage de rapports. Les puces s'occupant de la gestion de la suspension pilotée subissent elles aussi quelques modifications visant essentiellement à poser l'auto 40 mm plus bas.

Forcément, avec un tel attirail, le freinage devient multipistonné (8!), voire céramique en option.

A l'intérieur le sempiternel Alcantara communie avec la fibre de carbone et le très tendanciel cuir/carbone que l'on retrouve désormais chez tous les tuners Outre Rhin.

Toute l'électronique multimédia imaginable est envisageable chez PPi, selon l'épaisseur de votre portefeuille bien sûr.

Le site officiel PPi est ici.

Source WCF via Inside Line