Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pagani a utilisé la Zonda jusqu'au bout. Alors que sa fin de carrière avait été annoncée il y a déjà un bon moment, le constructeur italien n'a cessé depuis de sortir des séries spéciales (C12S, F, F Roadster, Clubsport, Cinque, R...). Au milieu de ces déclinaisons exclusives et particulièrement onéreuses, on retiendra surtout la version R, non homologuée pour la route. Le V12 AMG en position centrale arrière couplé à un châssis typé course et un poids relativement contenu permet à la Zonda R d'afficher des performances complètement hors normes, tout comme son prix d'ailleurs ().

Malgré tout, Pagani a souhaité aller jusqu'au bout du concept et va donc présenter une version Evo de la Zonda R au festival de Goodwood. Les constructeurs ont l'habitude de présenter des modèles uniques et exceptionnels lors de cet évènement, qui devrait d'ailleurs accueillir une "grosse surprise" de la part de Renault.

Pagani n'a pas beaucoup changé la R pour obtenir l'Evo R, mais selon GT Spirit, il faut s'attendre à une puissance de 760 ch, à une amélioration de la répartition des masses ainsi qu'à quelques modifications de carrosserie. Les vidéos de ce monstre devraient arriver dès le 28 juin prochain, au démarrage du festival.