L'histoire de la marque Caterham est ponctuée de modèles marquants, dont la CSR 200 fait partie. Une déclinaison se caractérisant par son niveau de performance impressionnant, et son comportement à l'unisson.

La 7 est née avec un bloc moteur Ford développant une puissance de 40 chevaux et associé à une boîte manuelle 3 rapports. En comparaison la mécanique de la CSR semble intimidante. Il s'agit toujours d'une mécanique Ford, mais aussi Cosworth, un détail qui a son importance. 4 cylindres, 2,3l pour une puissance de 200 chevaux. Grâce au poids de 620 kilos, il permet d'accélérer sur le 0 à 100 km/h en tout juste 4 secondes.

Mais elle propose surtout des évolutions techniques significatives à l'image du châssis plus large, des combinés filetés inboard, et de la suspension arrière indépendante. Les autres modèles ayant un train arrière de Dion et des combinés outboard.

Son seul réel défaut est à mettre sur son prix qui débutait à 50 000 et pouvant monter beaucoup plus haut, en fonction des options choisies.