Quelle triste histoire que celle de Facel Vega... Ce constructeur n'a existé que 10 ans, entre 1954 et 1964, mais a du laisser dans l'esprit des passionnés et des nostalgiques de bons souvenirs.

C'était effectivement une superbe tentative pour concurrencer les incontournables allemands, anglais et italiens dans le segment des coupés sportifs et luxueux.

Mais les soucis de fiabilité dans un premier temps et une gestion financière pas très heureuse auront eu raison de la survie de cette marque, qui a déjà eu de la chance de durer autant...

Comment profiter du mythe aujourd'hui ? Vous pouvez vous procurer une Facel Vega équipée de l'ensemble moteur boîte indestructible de la Volvo P1800, à un prix abordable... ou vous pouvez craquer pour les incroyables version V8 de plus de 350 chevaux... et à la cote quasiment décourageante de 200 000 euros pour certains modèles !

Notre Facel Vega III entre la première catégorie, et on notera qu'il s'agit d'un des derniers modèles issus des chaînes de fabrication de FV, produite à seulement 625 exemplaires entre 1963 et 1964.

Par la suite, il y aura effectivement la Facel 6, produite à 44 exemplaires, encore plus rare... Donc quand vous en croisez une, soyez certain d'une chose, son propriétaire doit être passionnant, allez lui parler, et écoutez.