Pour notre photo du jour, Eddy Clio nous a ramené une auto importante du passé de Ferrari. Et ce n'est pas un, ni deux, mais trois exemplaires de 365 GT 2+2 sous vos yeux ! Ce gros coupé a été lancé en 1967 par Ferrari qui misait alors sur le concept du 2+2, des autos plus imposantes que les coupés Ferrari traditionnels, mais tout cela n'était pas pour rien, il fallait en effet satisfaire la clientèle, américaine en tête.


Dessinée par Pininfarina, la 365 GT 2+2 reprend le flambeau de la 330 chez Ferrari, et comme pour cette dernière, le nom de l'auto est tirée de la cylindrée unitaire (365 cm3 par cylindre, douze cylindres). Ça y est, vous avez fait le calcul ? Vous obtenez donc un V12 de 4.4 développant 320 ch. Ce moteur n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisque c'est le fameux « Colombo » qui équipait les 250 et qui a été réalésé à 4 litres pour la 330.


Comme le nom l'indique, cette 365 est une vraie GT, pas vraiment destinée aux pistes mais plutôt aux autoroutes pour emmener ses passagers confortablement à des vitesses importantes. Cette Ferrari fait la part belle aux équipements et était d'ailleurs la première de l'histoire de la marque italienne à proposer de série la climatisation bizone (!) et la direction assistée. Au final, Ferrari aura produit 801 exemplaires de cette 365 GT « quatre places ».