La Ferrari 458 Italia est une incroyable réussite pour la firme italienne. Belle, efficace et incroyablement performante, elle a instauré de nouvelles références dans la catégorie des supercars. Logiquement la version Challenge ne peut être que terrifiante.



Par rapport à la version d'origine le V8 4,5l n'évolue pas. Il faut dire qu'avec 570 chevaux il offre une puissance déjà largement suffisante. La boite F1 reçoit toutefois une nouvelle loi de changement des rapports et une évolution de la transmission et du contrôle de traction. Bien sur le châssis est préparé avec notamment une nouvelle suspension adaptée aux spécificités d'une utilisation 100% circuit offrant un rabaissement de 30 millimètres, ainsi que des étriers de freins Brembo CCM2 identiques à ceux de la Ferrari 599XX.



Forcément l'auto gagne du poids sur la balance avec la suppression d'un certain nombre d'éléments de confort, la réduction de l'épaisseur des panneaux de carrosserie, des vitres en lexan, ainsi que l'utilisation de carbone.



Ces modifications permettent d'offrir un gain de 2 secondes sur un tour de circuit de Fiorano.