Si la Jaguar XJ220 est fortement désirable, sa déclinaison S est une vraie rareté qui a été fabriquée à seulement 6 exemplaires. Méconnue elle est une version radicalisée de la XJ par Tom Walkinshaw Racing (TWR).

Présentée en 1988 au Salon de Birmingham la XJ220 fut un véritable choc. Esthétiquement elle évolue dans un registre diamétralement opposé à celui de sa concurrence directe, la Ferrari F40, mais n'a rien à lui envier au niveau de la puissance pure avec un V6 biturbo de 542 chevaux pour un poids de 1370 kilos.

La version XJ 220S que vous avez sous les yeux va encore plus loin. Le travail le plus important a été effectué sur la caisse avec un allègement lui permettant d'atteindre le poids incroyablement bas de 1000 kilos, grâce notamment à l'utilisation massive de carbone. Le moteur est également préparé jusqu'à 700 chevaux, pour offrir un rapport poids/puissance tout simplement dantesque.

Le reste de l'auto est revu en conséquence, notamment au niveau des trains roulants et de l'aérodynamisme pour supporter la hausse significative des performances.

Un exemplaire de ce type est estimé entre 175 000 et 240 000 euros.