La Lotus Exige S a marqué le retour de la puissante anglaise dans un format encore plus poussé et performant. Si elle s'est un peu éloigné du concept light is right originel, elle est devenue encore plus rapide.

Le terrain de chasse de l'Exige S s'est élargi. Avec son V6 compresseur de 350 chevaux pour un couple de 400 Nm, elle offre des performances de très haute volée en raison de son poids toujours contenu de 1176 kilos. Cela lui permet d'atteindre 274 km/h en pointe et de franchir le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Mais la force de l'Exige n'a jamais été au niveau des performances pures, mais de son châssis. Son architecture et les solutions techniques adoptées pour ses trains roulants font d'elle un véritable outil dédié à la piste et au plaisir de conduite.

Par rapport à sa devancière, elle est plus longue, plus large malgré un habitable au volume toujours aussi restreint. Mais c'est au niveau des manières qu'elle évolue le plus. Le V6 compressé est musical et le comportement s'accompagne d'un système de gestion dynamique DPM avec différents niveaux de paramétrage. L'adhérence étant assurée par des pneus semi-slicks Pirelli Trofeo.

Proposée au tarif coquet de 67 000 euros, elle offre toutefois un rapport prix/performances correct au regard de ses prestations et se positionne en face de très sérieuses clientes.