Lotus est l'un de ces constructeurs anglais atypiques et qui n'a jamais renié son identité, à savoir celle de produire des autos légères, très dynamiques et avant tout pensées pour la piste. Au fil des générations, les puissances ont grimpé pour atteindre la bagatelle de 350 ch avec un moteur repris de l'Evora.


Les performances sont évidemment dantesques mais elles ont franchi un cap avec la révélation d'une nouvelle déclinaison spéciale baptisée Sport 350. Le V6 compressé d'origine Toyota développe toujours 350 ch mais l'Exige a perdu au passage 51 kg pour tomber à 1125 kg grâce à « une batterie allégée, des supports de moteur légers, une console centrale légère avec mécanisme de changement de vitesse apparent, des tuyaux HVAC allégés et une utilisation optimisée des dispositifs d'isolation phonique ». Lotus a clairement poussé le concept de la légèreté à l'extrême ici en jouant sur tout ce qu'il était possible de jouer.


La Sport 350 revendique un 0 à 100 en 3,9 secondes (3,8 secondes en boîte auto) et 274 km/h de pointe. Lotus annonce que l'auto a bouclé le tour d'essai de la maison anglaise en 2,5 secondes de moins que l'Exige S. L'Exige Sport 350 sera commercialisée en France au tarif de 74 630 €.