La Lotus Exige S a marqué un tournant dans la carrière de la sportive anglaise en évoluant sur le fond comme sur la forme. Moins « light is right » que sa devancière, elle est aussi plus performante et plus efficace.

La mécanique de l'Exige S lui a donné le potentiel d'élargir le périmètre de ses concurrentes. En effet elle est animée par un bloc V6 agrémenté d'un compresseur développant une puissance de 350 ch. Une cavalerie très respectable lorsqu'on la rapporte au poids total de 1176 kilos. Par conséquent les performances sont de très belle facture avec une vitesse de pointe de 274 km/h et une accélération sur le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Pour ne rien gâcher ce moteur s'exprime avec une sonorité intéressante. Mais comme toute bonne Lotus qui se respecte, la plus grande de ses forces réside dans la qualité de ses trains roulants.

Plus longue, plus large, que sa devancière elle est bien campée sur ses pneus semi slicks Pirelli Trofeo. Son tarif de 67 000 euros peut sembler élever mais ses évolutions technologiques à l'image de la gestion dynamique DPM, ou encore le positionnement tarifaire de ses concurrentes permettent de le justifier plus facilement.