Le concours d'élégance de Chantilly a vraiment été un bel événement quand on voit a qualité des autos présentées.

Prenez notre auto du jour, une Maserati Tipo 63 de 1961. Elle représente une période incroyable pour Maserati: les Birdcage, l'adoption de moteurs de F1 et ce fameux châssis multitubulaire avec ses 200 tubes en aluminium !

Le modèle Tipo 63 héritait du 12 cylindres de 3,0 litres de cylindrée issu de la 250F. Le meilleur de Ferrari combiné au meilleur de l'ingénieur Alfieri...

Malheureusement, les Birdcage ont connu pas mal de soucis en course et n'ont jamais pu s'imposer au Mans. Le destin fut un peu moins funeste dans d'autres disciplines, et elles ont eu l'occasion de briller aux Etats-unis en USAC.

Un peu de développement supplémentaires leur aurait été bénéfique, nul doute qu'elles auraient pu concurrencer les Ferrari !

Notez que seulement 7 exemplaires ont été construits, c'est une pièce extrêmement rare... Il est dommage toutefois que certains exemplaires aient été reconstruits avec des moteurs et des spécifications différents, mais qui sait ce que nous ferions avec si nous en avions une entre les mains ? Les Birdcage ont dans tous les cas marqué les esprits, et c'est ce qui compte pour une auto de course !