La McLaren F1 a marqué à tout jamais le monde de l'automobile sportive en devenant une véritable icône, grâce à ses lignes bien sûr, mais aussi et surtout en raison de ses qualités athlétiques hors-normes.

Logiquement la MP4-12C était attendue avec impatience par tous les passionnés, et avec méfiance par tous les concurrents. Sur le plan mécanique elle reçoit un V8 3,8l biturbo développant une puissance de 615 chevaux pour un couple de 600 Nm. Grâce à un poids contenu de 1435 kilos, les performances sont de haute volée, avec une vitesse de pointe de 320 km/h et le 0 à 100 km/h avalé en tout juste 3 secondes. La transmission est une boîte 7 rapports avec palettes au volant.

Si les premiers essais confirment le potentiel exceptionnel de l'auto, son orientation à la recherche de plus de polyvalence peut surprendre. Mais son juste dosage permet d'allier des technologies high-tech à une parfaite maîtrise du poids, lui permettant d'enchaîner les tours de circuit avec une rare rigueur tout en enquillant des kilomètres. Voir à ce sujet les 2400 kilomètres en Mc Laren MP4-12C.

Nous attendons les premiers comparatifs avec notamment la Ferrari 458 Italia pour voir si cette auto atypique bouleversera ou non la hiérarchie de sa catégorie. En attendant régalons-nous des photos de ce bolide exceptionnel sous toutes ses coutures.