Pegaso… Mais quelle est donc cette étrange marque ? On dirait une Ferrari qui a été retravaillée par un obscur carrossier…

Que nenni. Pegaso représente une belle mais trop courte aventure automobile en provenance d'Espagne ! Notons aussi que son histoire est liée au Mondial de l'Automobile de Paris, car entre 1951 et 1956, chaque nouvelle Z-102 a été présentée sur notre Salon, rien que ça…

Pegaso, c'est donc l'histoire d'un ancien chef de projet Alfa Romeo, Wilfredo Ricart, qui a conçu et fait construire par Pegaso, un constructeur de camions, ces magnifiques autos…

Notre modèle du jour est la première Pegaso qui a pu bénéficier de la carrosserie Touring Berlinetta, autre grand nom de l'automobile du siècle passé.

Si le design est tortueux, on ne peut qu'admirer la qualité et le souci du détail… Sous son capot, on pouvait trouver des V8 à la capacité de 2,5, 2,8 ou même 3,2 litres ! La puissance s'échelonnait entre 175 et 250 chevaux.

Malheureusement, seules 84 exemplaires seront produits, c'est donc une auto rarissime… Engagée en compétition au Mans et sur diverses autres épreuves, Pegaso ne connut pas non plus le succès.

Ce n'est pas une raison pour oublier cette beauté !