Sans vouloir nous répéter, il est tout de même utile de dire qu'il est difficile d'établir un bilan fiabilité pour un véhicule sorti sur le marché seulement 10 mois auparavant. Toutefois, on peut établir une première tendance.


Globalement pas grand chose à dire. Les TDI se montrent fiables. En TSI, le soucis le plus rencontré est un bruit de claquement ou de cliquetis au niveau de l'actionneur de Wastegate du turbo. Un clip spécial permet de remédier à cela depuis le mois de septembre.

Par ailleurs, quelques bruits de mobilier sont signalés, ainsi qu'une boîte vitesse accrocheuse sur les 2.0 TDI 150.

Enfin, quelques cas de rétroviseur passager qui ne revient pas en place après une marche arrière suivie d'une marche avant, et des lumières de pare-soleil défaillantes (pare-soleil à remplacer).

Tous ces soucis de jeunesse sont en voie de résolution par la marque.


BILAN

Le nouvelle Leon est déjà abordable en neuf. Elle décote de façon moins rapide en occasion qu'attendu, même si certaines propositions sont alléchantes. Les exemplaires à – 28 % se trouvent, mais il faudra alors être rapide à la détente et sauter sur ces occasions. Elle pâtit donc un peu du fameux "syndrome Golf" mais reste toutefois plus abordable que sa cousine, et possède plus de caractère. Alors si le style vous plaît, vous pouvez sans souci vous jeter à l'eau. Il y a le choix en diesel (moins en essence) et les soucis de jeunesse sont identifiés et en cours de résolution.