C'est le résultat d'une étude menée par le site Internet autoscout24.fr après de 852 personnes en phase de réflexion ou d'achat d'un véhicule d'occasion. Elle nous apprend donc que 47 % des sondés, lorsqu'ils souhaitent acheter une occasion, sont allés à la pêche aux informations et aux annonces d'abord sur le web. Ils sont 55 % à trouver importantes les informations en provenance des forums de discussion, 52 % pour celles des sites d'annonces, et 59 % pour celles des sites d'information automobile, dont Caradisiac (par exemple…) fait partie.

Autres enseignements : le prix reste le critère principal pour 39 % des personnes interrogées, pour 25 % c'est la marque et le design, et 23 % recherchent du confort et de la sécurité. La moitié des acheteurs potentiels disposent d'un budget de moins de 10 000 €.

Ils envisagent à 54 % d'acheter leur véhicule à un particulier.

Enfin, 7 personnes sur 10 sont prêtes à parcourir plus de 100 km, voire de se déplacer à l'étranger, pour acquérir leur auto.

Cela dénote une forte progression dans l'utilisation du net pour trouver des informations avant achat, et pour se faire une idée des annonces présentes sur le marché. Une évolution somme toute logique, puisque aujourd'hui, c'est sur le web que l'on trouve le plus de petites annonces automobiles. Le réflexe Internet est donc aujourd'hui une réalité pour les futurs acheteurs de voitures, aussi bien neuve que d'occasion d'ailleurs.