Lors de son apparition fin 1995, la Série 5 marquait très nettement la différence par rapport à sa devancière, née en 1988. Cette nouvelle génération de familiales à vocation routière, voire autoroutière, annonçait surtout une nouvelle étape parmi les réalisations de la marque de Münich en offrant une présentation flatteuse et une qualité de réalisation qui, hors constructeurs allemands, ne se retrouve guère que sur des voitures élitistes telles que la Saab 9.5.

Elégante, même en break (quelque peu au détriment du volume de chargement, il est vrai) et raffinée à l'extrême, la Série 5 offre en outre un équipement complet dès la finition de base, avec notamment l'ABS et l'antipatinage ASC+T, les airbags frontaux et latéraux aux places avant, la direction assistée, les vitres et rétroviseurs électriques, la climatisation et l'autoradio.

Le léger restylage, fin 2000, n'a pas fondamentalement transformé cette berline chic et accueillante. La dotation de série s'est optimisée tandis que la personnalité s'affirmait par quelques détails extérieurs, à l'image des feux de position à l'avant, qui entourent chacun des quatre blocs optiques. L’effet est garanti à la tombée du jour, avec quatre corolles "façon OVNI" !