Graisse, cambouis : si la tache est fraîche, saupoudrez-la de Terre de Sommières afin d’absorber le superflu liquide avant qu’il ne s’incruste dans le tissu ou le cuir. Nettoyez ensuite avec de l’essence minérale ou un détachant liquide type Eau Écarlate ou K2R. Attention aux auréoles.


Chocolat : laissez sécher, puis grattez délicatement l’amoncellement chocolaté. Frottez ensuite avec de l’eau et du savon.


Rouge à lèvres : commencez par frotter la trace de maquillage avec de l’alcool ménager ou de l’alcool à 90°. Terminez le nettoyage avec une eau tiède et un peu de liquide vaisselle (ne pas trop en mettre, ça mousse beaucoup)


Stylo à bille : l’alcool ménager viendra facilement à bout de ce genre de traces indésirables.


Chewing-gum : frottez le chewing-gum avec un glaçon jusqu’à ce qu’il soit le plus dur possible. Ensuite grattez-le pour qu’il se décolle du tissu ou de la moquette. Éliminez les dernières traces avec de l’alcool ménager.


Pour un nettoyage en profondeur, l'appareil miracle existe. Il s'agit d'un injecteur-extracteur (en location dans les pressings, quincailleries et certaines grandes surfaces). Habituellement destiné au nettoyage des moquettes d'appartement, il permet de redonner aux tissus de votre automobile toute leur splendeur. Aussi simple à utiliser qu'un aspirateur, il envoie d'un côté un mélange eau-shampoing et l'aspire de l'autre, de sorte que toute la saleté soit évacuée. Un conseil : laissez agir quelques minutes le produit sur la moquette avant d'aspirer. Patientez ensuite quelques heures jusqu'au séchage complet. Une opération à réaliser à partir de la fin du printemps, et surtout pas en hiver.