Je vous entretiens régulièrement du championnat de France sur Terre après avoir découvert le phénomène Thomas Privé qui s'est donné la peine de confirmer mes talents naissants de visionnaire en devenant tout simplement Champion de France de la discipline une épreuve avant le terme de la saison.

A court de budget, Thomas ne devait pas venir sur le Terre du Vaucluse qui se courrait le week-end dernier. Mais pour le remercier des lauriers acquis à la force du poignet, son préparateur Jacky Marché lui a "offert" cette dernière épreuve.

Le remerciement ne s'est pas fait attendre puisque Thomas Privé est reparti avec la victoire au scratch démontrant un certain sens du panache ! Et le garçon n'a que 21 ans !

Pourtant l'adversité était conséquente. Au volant de sa Mitsubishi Evo9 Gr N et malgré un tête à queue qui le rejetait en 4eme position le samedi soir (alors qu'il occupait la tête), Thomas privé s'imposera au scratch face à la Toyota Corolla WRC de Morel et la 206 WRC de Chieusse, excusez du peu.

« On a vraiment bien roulé. Certaines portions étaient très difficiles mais la voiture marchait vraiment très bien. Nous avons assuré par la suite. Par endroits, les routes étaient très cassantes. Nous avons mis la pression durant la première boucle. Nous avons été chercher cette victoire !

En sept courses, terminer six fois sur le podium et gagner deux fois… C’est difficile de faire mieux à 21 ans . Je suis conscient d’évoluer dans une grosse équipe tout en possédant une belle auto. Merci à eux ! »

Et l'avenir ? Thomas me confessait avant le départ de ce rallye (et alors qu'il était déjà titré) que c'était le désert. À 21 ans, il a une certaine "maturité", il est doué d'une pointe de vitesse indéniable, il serait dommage qu'on ne lui donne pas une chance de s'exprimer à plus haut niveau. Il a prouvé être capable de gérer un championnat, gagner lorsqu'il le fallait, ce palier est donc effacé avec virtuosité.

Durant le Vaucluse, la fédération s'est rapprochée mais si une participation au rallye du Var a été évoquée rien de concret n'a été décidé jusque là.

En tout cas, s'il fallait miser sur un véritable espoir, son nom est facile à retenir car il est inscrit au palmarès du championnat de France des rallyes sur terre. Et je le rappelle encore, il n'a que 21 ans.

Classement Terre du Vaucluse

1 Privé/Zurro Mitsu Evo9

2 Morel/Morel Toyota Corlla WRC +1.14'

3 Chieusse/Guelerin Peugeot 206 WRC +1.22'

4 Guy/Guy Mitsubishi Evo 9 +2.09'

5 Durieu/Ghilardi Subaru Impreza GrA +2.09'

6 Frau/Legars Mitsubishi Evo9 +2.54'

7 Tirabassi/Clement Subaru Impreza GrN +3.01'