Tout juste une heure, c’est ce qu’il vous aura fallu pour identifier notre auto mystère du 19 novembre !

Les indices étaient-ils trop nombreux ? Possible. Les sportives mythiques mais invisibles sur nos routes sont souvent japonaises… Mais avec 4 portes, peu de doutes subsistaient, la Lancer Evolution répondait parfaitement à ces critères ! Encore fallait-il deviner la génération choisie, c’était bien la quatrième.

La Lancer Evo IV a été produite entre 1996 et 1998. Elle reprend évidemment le légendaire 2.0 turbo mais équipé cette fois-ci d’un turbocompresseur de type twin scroll. Les 280 chevaux sont de rigueur, et au niveau châssis, on a droit à la totale avec deux DGL et le contrôle actif du lacet.

Disponible en versions GSR et RS, c’est cette dernière qui a charmé le cœur des puristes. Plus légère de 85 kg, la RS était dépourvue de climatisation et se prive d’éléments de confort ! Une vraie bête de circuit, et de rallye. Il y a 14 ans, c’était déjà la référence absolue des berlines de choc. Dommage que ces échappées de rallye ne voient plus le jour désormais… et que l’Evo n’ait été importée en France qu’à partir de la 8ème génération !