Son frère n'est pas (encore?) très connu en Europe. Lui sans doute encore moins. La famille Philippe a en effet depuis longtemps migré vers les Etats-Unis. Et c'est de l'autre côté de l'Atlantique que les frangins, Nelson et Richard ont glané leurs principaux succès en course automobile.

Nelson, l'aîné, a remporté sa première course de Champ Car en 2006. La cadet, Richard, évoluait cette même année quant à lui en Formule Atlantic, au sein de l'écurie Forsythe Racing. Il a accroché une deuxième place en guise de meilleur résultat, sur le tracé de Cleveland. La saison précédente, il avait été sacré plus jeune champion des Etats-Unis de Formula BMW à l'âge de 15 ans.

En 2007, Richard a décidé de rentrer en Europe, après avoir notamment effectué des tests en Champ Car. Il a signé pour la nouvelle saison avec l'écurie anglaise Fortec afin de courir en World Series by Renault. Il aura pour équipier le pilote britannique James Walker et devra tout découvrir de la discipline y compris ses circuits.

Gageons qu'une première saison réussie lui permettrait de s'ouvrir un avenir en monoplace de ce côté-ci de l'Atlantique. A suivre...