Vous le savez probablement si vous lisez News Auto, General Motors s’est mis en tête de fusionner les gammes Saturn et Opel, afin de diminuer les coûts de développement.

Et ça marche ! Enfin ça devrait car une partie des Américains découvre avec joie le segment des compactes, si bien que la production de la Saturn Astra est revue à la hausse de 33%.

Ainsi Opel (ou General Motors…) espère en écouler près de 40 000 unités en 2008 contre à peine 30 000 pour la prévision initiale. C’est l’usine belge d'Anvers qui se frotte les mains à l’idée d’exporter ses Astra 3 et 5 portes… la commercialisation de ce modèle débutera en janvier 2008 outre-Atlantique.

Bref, pour susciter l’attention durant le SEMA Show, voici donc la Saturn Astra Tuner Concept, qui n’est autre que notre Opel Astra GTC.

Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 1.8l Ecotec 140 gratifié de 20 canassons supplémentaires obtenus via l’échappement, le système de refroidissement et l’ECU, soit un total de 160 ch si on compte bien… le tout couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et avec une suspension rabaissée.

Sur le plan esthétique, et outre la teinte orange métallisée, la Saturn Astra Tuner Concept profite d’un nouveau bouclier avant, d’une nouvelle calandre, de projecteurs et feux sombres, de vitres légèrement teintées et d’un bouclier arrière avec une sortie d’échappement centrale intégrée.

Notez que les barrettes de protection sont aux abonnés absents et que l’on retrouve certains éléments OPC comme les jantes de 19 pouces (concept), les bas de caisse (concept) et le becquet de hayon.

De son côté, l’intérieur est, disons, particulier avec ses sièges Recaro bariolés et ses teintes d’ambiance… un système audio Blaupunkt agrémente les oreilles des occupants.

Finalement, je me demande si General Motors-Saturn n’avait pas plutôt intérêt à prendre une Opel Astra OPC de série ou une Nürburgring Edition ?