SITA France, filiale propreté de SUEZ Environnement, compte dans l'Hexagone plus de 18 800 collaborateurs. Experte en gestion globale des déchets, ses activités favorisent le développement durable : elle propose ainsi des solutions novatrices pour collecter, acheminer, trier, traiter, valoriser et recycler les déchets solides ou liquides notamment des collectivités locales, des entreprises, des professionnels de santé et des particuliers. A Nîmes et à Lyon, elle va associer collecte des déchets ménagers et transports moins polluants.

SITA France et la société locale Océan (spécialisée dans la propreté urbaine) ont annoncé avoir décroché le contrat de collecte des déchets ménagers et de nettoiement de la ville de Nîmes. SITA France précise que ce nouveau contrat va durer 7 ans : dès le 1er mars 2008, 200 collaborateurs assureront la collecte des déchets ménagers des 100 000 habitants et le nettoiement des 132 000 m2 de l’agglomération nîmoise. Avec son partenaire, elle souhaite privilégier la protection de l’environnement grâce aux procédés suivants : lavage avec des produits biodégradables et du matériel 100 % recyclable, utilisation de véhicules fonctionnant au biocarburant et de véhicules électriques pour limiter les émissions de CO2 et lutter contre les nuisances sonores, stage d'éco-conduite pour les chauffeurs permettant une économie de consommation de carburant allant jusqu’à 15 %.

SITA France a aussi indiqué que parallèlement à Nîmes, la communauté urbaine du Grand Lyon a renouvelé et étendu son contrat de collecte des déchets ménagers et de collecte sélective. Dès le 15 décembre 2007, SITA France se chargera de la collecte de 435 000 habitants du Grand Lyon, soit 115 000 habitants de plus par rapport au contrat précédent. Ce contrat va durer 5 ans. Elle a souligné qu'elle a aussi développé diverses innovations : le calculateur d’empreinte écologique (les informations sur www.empreinte.sita.fr) appliqué à la collecte du Grand Lyon pour optimiser les tournées sur la base d’indicateurs environnementaux, les camions de collecte rouleront au diester afin de limiter les émissions de CO2, les lève-conteneurs seront électriques pour diminuer l’impact sonore. Le site Internet de SITA France : www.sita.fr.

(Source : Sita France)