Le Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable) a annoncé qu'une centaine d’étudiants effectueront un Raid au Maroc du 13 au 24 février 2008. L'objectif : associer programme écologique responsable, aventure, challenge sportif, expérience humaine et fédérer les étudiants autour des nouveaux enjeux environnementaux.

Les étudiants participeront activement à un projet de développement durable : une journée baptisée "Green day" sur le raid y sera consacrée. Le projet est axé sur la plantation de jeunes arbres pour reboiser et freiner la désertification au Maroc. Les étudiants seront encadrés par les responsables agricoles locaux avec le soutien de l'association de Bani Moussi. Ils creuseront des trous pour planter les jeunes arbres. A l'issue de cette journée, un prix "Green cup" sera décerné à l'école ou l'université qui aura acheté le plus d'arbre. En protégeant la planète et le pays d’accueil, ce Raid n’induit aucune vitesse et demande respect du code de la route, respect des villages traversés. Le CO2 consommé par chaque équipage durant le parcours est racheté auprès d’actioncarbone.org, l'association de Yann Arthus-Bertrand, qui réinvestit les sommes collectées en soutenant elle aussi des projets de développement durable. Les espaces de bivouacs sont protégés par la mise en place d'une gestion des déchets et par la fourniture de blocs sanitaires.

L’initiateur et l'organisateur du STUDENTS CHALLENGE Morocco est une société marocaine basée à Casablanca : la société ARROW COMMUNICATION. Elle est constituée d’un consortium d’acteurs économiques marocains ayant pour objectif le développement d’un tourisme respectueux au Maroc. ARROW COMMUNICATION a souhaité développer un événement accessible aux étudiants, plus sensibles aux enjeux sociétaires et environnementaux actuels. L’organisateur (impulsant aussi le Rallye Aïcha des Gazelles depuis 18 ans) s’engage socialement par un traitement respectueux et un paiement décent de tous les personnels locaux travaillant sur l’événement. L’ambition est d’assurer aux populations locales une part équitable des revenus que le Raid génère et de concilier le tourisme avec le développement du pays.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l'événement : www.studentschallenge.com.