Avec l'arrêt annoncé de la production de ses Roadster et Roadster Coupé, emblèmes sportives de la marque, on pourrait croire que Smart perd de cette différence qui a fait son succès et aurait tendance à rentrer dans le rang. Mais il n'en est rien. Lorsque l'on fait connaissance avec la Forfour revue à la sauce Brabus, on comprend rapidement que l'esprit Smart est loin d'être mort.

Tout simplement bestiale, voilà le terme qui correspond le mieux à cette usine à adrénaline uniquement conçue pour le plaisir des sens. Le préparateur allemand a bien fait son travail, à tel point que l'on en oublie rapidement que la base de ce karting des routes n'est autre que la "sage" petite Forfour. Avec ses éléments de carrosserie spécifiques et ses pneus de 205/40 R17 à l'avant et 225/35 R 17 à l'arrière, la Brabus en impose et annonce clairement la couleur. A l'intérieur l'habitacle lui aussi transpire la sportivité, sièges baquets, volant sport et autres compteurs additionnels greffés sur le tableau de bord, le tout dans une finition améliorée, tout simplement transcendant. Mais la Brabus n'est pas qu'un beau bijou, une fois la clé de contact tournée, le rugissement du 1.5 porté à 177 ch, ne fait pas dans la demi-mesure. Cette puissance ne l'empêche cependant pas d'être civilisée et si vous gardez le pied léger, les premiers rapports permettent d'avoir une conduite coulée, qui rend les trajets urbains tout à fait supportables. Par contre une fois la pédale de droite collée au tapis de sol, la Forfour devient démoniaque, brutale, à tous les rapports. Littéralement plaqué au fond du siège en cuir, la Brabus vous propulse en quelques secondes à des vitesses plus que répréhensibles. Et ne comptez pas sur le premier virage venu pour la ralentir, scotchée au bitume, elle enchaîne les lacets sans broncher. Néanmoins, attention, si la Forfour d'origine est joueuse de l'arrière-train, la monte de jantes plus larges à l'arrière sur la Brabus, rendent la tenue de route plus stable certes, mais revers de la médaille si vous dépassez les limites, vous risquez de partir tout droit, l'avant étant alors plus vite dépassé par les évènements.

Quoiqu'il en soit vous l'aurez compris, la Forfour Brabus n'est pas raisonnable et c'est tant mieux. Extrême, elle n'est pas avare en sensations tout en demeurant raisonnable sur le plan de la consommation qui ne dépasse pas les 8,9 litres en cycle urbain d'après le constructeur. Son tempérament à lui seul peut justifier les quelques 25 900 € qu'il vous faudra débourser pour l'acquérir. La Forfour Brabus est vraiment une ambassadrice de choix pour une marque qui semble quelque peu en perte de vitesse.


Smart Forfour 1.5 Brabus en 15 chiffres clés


Longueur :

375 cm

Largeur :

168 cm

Hauteur :

145 cm

Diamètre de braquage :

11 m entre trottoirs

Empattement :

2.50 m

Volume du coffre (en litres):

268 l

Capacité du réservoir :

47 l

Consommation mixte

6.8 l

Poids à vide :

1090 kg

Durée de la garantie :

2 ans

Cylindrée :

1468 cm 3

Puissance :

177 ch

Couple :

230 Nm à 3500 tr/mn

0-100 km/h :

6.9 s

V Max :

221 km/h