On ne peut pas dire que le Rodius, ce monospace "mastodontesque", connaisse une carrière fulgurante en France. Non, on ne peut pas… Mais ce n'est pas pour autant que son fabricant le néglige, et néglige la sécurité de ses clients. C'est pourquoi a débuté il y a quelques jours une campagne de remise à niveau technique.

Attention, il ne s'agit pas d'un rappel officiel, donc les propriétaires concernés ne recevront aucun courrier les enjoignant à aller chez leur concessionnaire. L'opération sera seulement réalisée à l'occasion d'un passage en concession, ou sur plainte client.

Le défaut identifié par Ssangyong est tout de même à notre sens assez grave et aurait bien nécessité un petit courrier… mais bon, passons. Au final il s'agit plus ou moins d'un rappel officieux.

Il s'agit en effet de contrôler les soudures des dossiers des deux sièges avant. Un défaut dans le matériau utilisé pour les réaliser peut entraîner une faiblesse structurelle, et elles risquent de lâcher sous "forte contrainte, par exemple en cas de choc frontal" (dixit Ssangyong). Les concessionnaires réalisent donc un test de la matière des soudures, et les reprennent correctement si nécessaire.

Les véhicules concernés sont les Rodius produits entre octobre 2005 et juillet 2007, soit 1 305 exemplaires en France.