L'histoire avance. Et ce mouvement perpétuel embrume irrésistiblement les mémoires, supplantées qu'elles sont par la pregnance d'un présent forcément plus sensitif. Pour ne pas oublier trop vite, Subaru UK a décidé d'honorer celui qui, il n'y a pourtant pas si longtemps, a porté haut les couleurs de la marque dans le championnat du monde des Rallyes, Richards Burns.

Le champion du monde 2001 sur Subaru avait quitté les spéciales du WRC au terme d'une saison difficile sur la 206 Peugeot. Dans l'intersaison, après un malaise sévère, on diagnostiquait une tumeur au cerveau qui l'emportait 2 ans plus tard, le 25 Novembre 2005. Il avait 32 ans.

Subaru UK proposera donc une nouvelle édition de son Impreza baptisée RB320. Elle disposera du pack Prodrive portant la puissance à 320 cv. Tarifée 43.600 euros soit 5100 euros de plus qu'une STi classique, la RB320 offrira pour plus de 8700 euros d'équipements supplémentaires (dont le kit Prodrive).

La seule couleur noir volcanique s'accordera sobrement aux jantes en 18". Le kit de suspension Prodrive comprenant des amortisseurs Bilstein, des ressorts racing ainsi qu'une barre anti roulis arrière réajustée rabaisse l'auto de 30mm à l'avant et 10mm à l'arrière.

Quelques touches de chrome éclaireront l'ensemble, notamment sur la grille de calandre, les lèvres du spoiler AV et la console centrale à l'intérieur. Des plaques distinctives siglées RB apparaitront sur les flancs tandis qu'une sellerie intérieure exclusive fera son apparition.

Ce noir missile expédiera le 0 à 97 km/h en 4.8s et le 0 à 160 en 12.2s.

Subaru UK offrira aux premiers acheteurs une place (elles seront limitées) pour assister à la cérémonie de lancement de l'auto en Mars prochain sur le circuit de Prodrive à Warwickshire. Ces personnes prendront possession de leurs autos à ce moment et pourront tourner sur la piste au milieu de quelques gloires du rallye.

Les acheteurs pourront également réserver le numéro du modèle qu'ils veulent acquérir sur le site de Subaru UK.

La première auto produite sera offerte à une tombola organisée par Autosport Magazine et l'argent récolté à cette occasion sera reversé à la fondation Richard Burns.