La Peugeot 205 a connu l'une des plus longues carrières de l'automobile française. Sur plus de quinze années pleines d'existence, de février 1983 à décembre 1998, elle s'est forgé une solide réputation, à l'origine d'un succès commercial phénoménal. Après d'innombrables ventes en neuf, les modèles proposés en occasion sont toutefois moins nombreux, certains exemplaires ayant connu une fin prématurée.

Ceci étant, il est particulièrement aisé de trouver des 205 de tous âges et en divers états, dans les petites annonces. Concernant les cotes en occasion, même si celles-ci demeurent raisonnables grâce à l'ancienneté des modèles en vente, il n'y a pas de mystère : une excellente réputation - fondée - de longévité, un budget d'entretien faible et des qualités dynamiques qui en ont longtemps fait une référence incontestée induisent forcément des cotes soutenues.

Ainsi, si les 205 restent financièrement accessibles en occasion, elles sont systématiquement plus chères que leurs équivalents d'autres marques, à âge, état et kilométrage sensiblement identiques.