Avis Peugeot 205

Peugeot 205 1.4 SACRE NUMERO 3P - 1996

le 08 Octobre 2020 à 09h35

Entretien : Garagiste indépendant

Ma Peugeot 205 essence 1.4L 75cv avait initialement été achetée neuve par mon oncle, qui l'a gardé 14 ans avant de me la donner. Il conduisait beaucoup plus que moi. C'était ma première voiture. Je l'ai gardé 10 ans (5 ans comme étudiant, 5 ans comme salarié)

Consommation réelle constatée :

- 9,5L/100km en ville

- 6,5L/100km sur routes de campagne et autoroutes

Je m'en suis séparé pour une Opel Combo Life neuve, à cause des lois écologiques (merci Crit'Air), interdisant progressivement ce type de véhicule. Paradoxalement, ma nouvelle voiture consomme pile comme ma Peugeot 205, voir un peu plus mais est Crit'Air 1...

Ce que je retiendrai de cette voiture c'est sa fiabilité. En dehors d'une panne d'alternateur (l'un des rares éléments électriques d'ailleurs), je n'ai jamais eu à payer de réparation, uniquement de l'entretien courant (révision, courroie de distribution, batterie, ampoules...). Je doute fortement que ma nouvelle voiture dure aussi longtemps pour aussi peu de frais.

Bien entendu, c'est une voiture d'un autre âge, donc pas de climatisation, pas de régulateur de vitesse, pas de direction assistée, pas tous les équipements de sécurité moderne etc. Néanmoins, c'est un excellent premier véhicule pour toute personne ne souhaitant pas se ruiner pour son véhicule. Cela peut aussi être une excellente voiture secondaire pour dépanner, en cas de soucis avec sa voiture moderne.

Bref, après 257 619 km et 24 ans de service, elle a fait du bon boulot. Je l'ai cédé pour une reprise de 4000€ pour un véhicule neuf. Elle finira probablement à la casse. Elle me manquera.

- Panne de l'alternateur

• Consommation
  • Encombrement
  • Espace passagers sur places arrière
  • Largeur du coffre (113cm)
  • Fiabilité, même après 24 ans !
  • Très faible coût d'entretien et de réparation

• Les phares restent allumés après coupure moteur
  • La prise 12V reste allumée après coupure moteur
  • Très faible insonorisation, notamment au dessus de 110km/h
  • Emplacement de l'autoradio trop bas.
  • Absence de climatisation

Forum Peugeot 205