Après la rumeur et le démenti de futur Hummer H1, reparlons du véhicule tout-terrain militaire qui a connu une vaste descendance civile.

Si le Hummer H1 première génération a obtenu ses lettres de noblesse durant la Guerre du Golfe, il n’a inversement pas brillé par son poids synonyme de consommation importante, et donc de pollution.

Ainsi, le programme JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) de son remplaçant aura la lourde tâche de faire plus léger sans perdre en prestations off-road ou sécuritaire pour ses occupants.

En coopération avec AM General et l’US Army, la société TPI Composites a conçu après 18 mois de R&D une carrosserie en fibres de verre, balsa, mousse, carbone et résine faisant gagner 400 kg par rapport à la traditionnelle structure en acier.

Cette nouvelle carrosserie poids plume permet d’imaginer la monte d’un blindage plus lourd sur l’engin, ce que les GI’s en Irak devraient apprécier…

Pour le moment, le programme JLTV continu et rien n’indique de l’US Army optera pour un véhicule à la carrosserie en matériaux composites, mais le tour de force a certainement retenu l’attention.