Quelles sont les limites acceptables d'un quatre cylindres 2.0 turbocompressé ? En compétition, la réponse est difficile à apporter tant les contraintes sont moins importantes que sur un véhicule de série destiné à avaller les kilomètres avec un seul bloc. En tout cas, Mercedes a fait fort lors de la sortie de l'A45 AMG avec une puissance de 360 ch tirée de deux litres de cylindrée, et le constructeur à l'étoile est allé encore plus haut pour le restylage de la compacte puisque la puissance a été portée à 381 ch.


Nous approchons donc des 200 ch/L, mais un tuner allemand les a récemment largement dépassés. L'équipe de Posaidon a en effet dévoilé un kit spécial destiné à l'A45 AMG qui fait passer la puissance à 485 ch. Cela fait frôler à ce quatre cylindres les 250 ch/L, ce qui paraît être tout de même énorme pour un bloc destiné à rester (relativement) fiable.


Cela a été rendu possible par l'adoption d'un nouveau turbo, d'une nouvelle admission d'air, tandis que le système de refroidissement et la boîte de vitesses ont été revus en conséquence pour supporter l'avalanche de cavalerie. La seule donnée fournie par Posaidon est la vitesse max qui passe à 310 km/h...!