La balance n'est pas simple à faire et au final VS Racing a fait le choix d'aligner 3 modes de conduite. Le premier se fait en penchant le téléphone et même s'il est étonnamment précis, cela reste inadapté pour la majorité des joueurs. Viens ensuite le mode « joystick arcade » assez répandu lui aussi et qui permets de doser la direction et l'accélérateur d'un seul doigt, pas mal mais toujours un peu imprécis.


Heureusement les développeurs ont rendu possible l'utilisation d'un troisième mode nommé « touch alternative » (cliquez sur la petite clef à molette sur la page d'accueil et choisissez ce mode) qui, s'il n'a rien de révolutionnaire pour le coup, permets de conduire la voiture sur l'exacte trajectoire que vous souhaitiez lui faire prendre. Une réaction précise et instantanée c'est tout ce que requiert un jeu auto, vous ne donnez ne vous donne qu'à diriger les coups de volant à droite et à gauche, chacun sous un pouce, votre pilote se chargeant de doser l'accélérateur comme un vrai gentleman driver à savoir : souder absolument partout.


Des circuits intéressants et adaptés à ce pilotage, un mode histoire tiré par les cheveux et un mode multi local (via wifi ou bluetooth) et c'est parti pour des heures de pilotages à chercher la corde, éviter de faire trop glisser votre auto quand elle passe sur les portions de terre et à aller chercher cette victoire pas toujours évidente à obtenir tant vos adversaires joueront des coudes. Les circuits au passage sont jolis et le jeu ne rame pas un kopeck sur mon vieil iPhone 3GS.


VS Racing c'est tout simplement l'essence même des jeux façons « Supercars II » pour ceux qui ont connu. Des graphismes sympa, des circuits variés et surtout un contrôle au point qui permets d'affuter de plus en plus ses trajectoires au ras du vibreur.


Non ce n'est pas une simulation.

Oui c'est un jeu qui coûte 0,79€ (à l'heure où j'écris cet article).

Non il ne permets pas les upgrades de voitures comme les ténors du genre.

Oui les circuit sont nombreux et variées.


La démonstration en vidéo :

VS Racing : le test

VS Racing : le test

 


VS Racing c'est la promesse d'heures de jeux bien remplies dans une file d'attente qui n'en finit plus ou dans les transports en commun. Sans doute le premier jeu de sport mécanique qui réussit à rester plus d'une semaine sur mon téléphone, les nostalgiques apprécieront le souvenir des jeux auto vu du dessous, la nouvelle génération se prendra au jeu des trajectoires à travailler au millimètre, n'hésitez pas l'essayer !


Malheureusement pas (encore ?) disponible sur Android, vous pouvez le trouver sur l'AppleStore en cliquant ici.